Culture

Le musée, source d'inspiration

Fraçois d'ALBIGNAC (1903-1958), "Projet d'affiche de la façade du musée Lambinet", gouache, plume encore noire sur papier, 1931, don de Madame d'Albignac, 1933, inv. 98.35.1. Ville de Versailles, musée Lambinet
Fraçois d'ALBIGNAC (1903-1958), "Projet d'affiche de la façade du musée Lambinet", gouache, plume encore noire sur papier, 1931, don de Madame d'Albignac, 1933, inv. 98.35.1. Ville de Versailles, musée Lambinet

Encore peu connu, devenu récemment musée en 1932, c’est notre établissement qu’Henri LE SIDANER (1862-1939) saisit dans ce tableau emblématique de nos collections et cher à nos visiteurs  Versailles, le musée Lambinet en 1939. Le charme de son entrée et de son jardin en automne avec pour seule lumière la porte-fenêtre qui éclaire faiblementdonne une impression dnostalgie à l’ensemble... 

La façade du XVIIIe siècle construite pour l’entrepreneur Joseph-Barnabé PORCHON fut ainsi une réelle source d’inspiration pour les artistes. Dans nos collections, ces différentes représentations de la façade du musée permettent d’aborder la richesse des supports et techniques chers à nos artistes du XXe siècledu projet d’affiche de François D’ALBIGNAC (1903-1958) à l’utilisation du feutre noir de Pierre BOUDET (1915-2011)Ces jolies vues démontrent par ailleurs l’attachement des artistes locaux au musée municipal de la ville, qui aujourd’hui est devenu garant de leur mémoire et de ce patrimoine récent. 

 

ACTIVITE JEUNE PUBLIC

POUR EDUQUER LE REGARD...

1. LA COMPOSITION

Dans l’œuvre d’Henri Le Sidaner, repère les différents plans du plus proche au plus éloigné : premier plan, second plan, et troisième plan. On appelle “point de fuite” le point le plus éloigné dans le paysage. Il se trouve généralement sur la ligne d’horizon. Dans la façade peinte par Le Sidaner, où se situe le point de fuite ? Quelles sont les grandes parties du tableau ? 

2. LES COULEURS

Observe les couleurs dominantes dans chacun des trois tableaux de Jean-Marie Boulan. Aide-toi de ces couleurs pour deviner les saisons où il a peint chaque façade. 

3. LA TOUCHE DU PEINTRE

La touche est la manière dont le peintre par son coup de pinceau pose la couleur sur la toile. Regarde attentivement les façades du musée peintes par Le Sidaner et par Boulan : les traces du pinceau sont-elles apparentes ou la surface est-elle lisse ?  

4. LA TECHNIQUE

À ton avis, dans toutes ces œuvres représentant la façade du musée, les artistes utilisent-ils la même technique ou une technique différente ? 

REPONSES

1. La composition correspond à la manière dont le tableau est organisé. Les différents plans et le point de fuite facilitent la représentation réaliste de la perspective. Pour donner une impression de profondeur, les objets les plus éloignés, par exemple la porte au troisième plan, sont représentés plus petits que les objets proches, par exemple la table au premier plan. Le point de fuite est situé au centre du balcon. 

Les formes composant le tableau dessinent des lignes qui structurent le tableau et guident notre regard : dans l’œuvre du Sidaner, les arbres marquent les lignes verticales de la composition. Le parterre et le balcon délimitent les lignes horizontales.  

2. Les artistes privilégient différentes couleurs pour chaque saison : pour l’été, Boulan choisit des couleurs pâles et chaudes ; pour l’hiver, des couleurs froides et plus sombres ; pour le printemps, des couleurs douces et lumineuses.  

3. La touche nous renseigne sur le mouvement artistique et le style du peintre. Le Sidaner peint par petites touches, c’est un artiste post-impressionniste. Boulan a une touche plus lisse, avec des traces de pinceau moins visibles. 

4. La technique est indiquée à la troisième ligne dans chaque cartel (étiquette placée à côté des œuvres). Ici les artistes ont employé plusieurs techniques différentes : huile sur toile, gouache, plume, encre de Chine, lavis, feutre noir.