Culture

Des carrés à la Petite Place, Versailles revisité

Pierre HUVELLIEZ (1891-1959), "Versailles, avenue de Sceaux, rue de la Chancellerie", aquarelle sur papier, 1939, don de Madame Huvelliez, 1973, inv. 2741. Ville de Versailles, musée Lambinet
Pierre HUVELLIEZ (1891-1959), "Versailles, avenue de Sceaux, rue de la Chancellerie", aquarelle sur papier, 1939, don de Madame Huvelliez, 1973, inv. 2741. Ville de Versailles, musée Lambinet

Conçue comme une plongée dans nos fonds notamment graphiques dont la fragilité empêche une exposition au public dans notre parcours permanentcette exposition est une invitation à la balade dans des lieux familiers. Le musée s’attache à sa vocation de musée de ville centré sur son patrimoine. 

L’intérêt des artistes pour leur ville se manifeste par de multiples vues du quartier Saint-Louis à celui de Notre-Dame, de leurs rues et leurs édifices architecturauxÀ la diversité des quartiers représentés correspondent des œuvres différentes qui privilégient l’anecdote, la vue d’architecture mais qui sont également le reflet de l’attachement des artistes à leur ville telles les vues de René ROUSSEL (1885-1962) d’enfants jouant à l’abreuvoir, avenue de Sceaux ou encore une femme lavant son linge, porte de Bailly. 

Clovis DIDIER (1858-1939), habitant de Versailles, collaborateur régulier de Versailles illustré, dépeint lsombre passage de la Geôle, lieu typique des passages versaillais. On peut également observer la vue des Carrés par Paul-Fernand CORPUS (1893-1980) domicilié longtemps à Versailles. 

Ces œuvres sont aussi pour certaines des témoignages d’un Versailles disparu telles les représentations de la mystérieuse et populaire Petite Place, l’évocation de la modernisation de l’éclairage public par l’Usine à gaz de Maurice ROCHER (1919-1995) ou encore un souvenir des anciens jardins ouvriers du boulevard Glatigny par René AUBERT (1894-1977). Cette exposition ressuscite des aspects d’un Versailles parfois oublié mais qui a nourri l’inspiration des artistes de notre musée.