Culture

Objet de la collection

Julia Bartet dans le rôle de Bérénice dans l’acte III

Oeuvre : Précisions - Julia Bartet dans le rôle de Bérénice dans l'acte III | Musée Lambinet (Versailles)

Création / Exécution : 

ANONYME (photographe)

Titre : 

Julia Bartet dans le rôle de Bérénice dans l'acte III

Matières et techniques : 

photographie

Marques et inscriptions : 

inscription (recto)
Bérénice acte III, Costume de la création 1894

Numéro d'inventaire : 
1743

Description : 
Julia Bartet fut photographiée avec le costume initialement conçu, en 1894, pour jouer Bérénice de Jean Racine publiée en 1670. Sur cette photographie, elle est représentée debout et positionnée de trois quarts. On l’y voit vêtue d’une robe resserrée au niveau de la taille, à l’aide d’une ceinture (inv.1723). L’ensemble est accessoirisé, avec notamment un collier et de deux bracelets sur son bras gauche. Le costume a été dessiné par le créateur Gustave Moreau (1826-1898). Julia Bartet est coiffée d’un chignon, sublimé par une tiare qui permet d’accentuer l’origine du personnage qu’elle incarne. Le costume de la Reine évolue au fil des 80 représentations, notamment, en 1910, où celui-ci devient plus oriental, avec un long voile et une robe repensée. En 1899, René Lalique (1860-1945) dessine le diadème de scène (inv.1724), la tiare du costume originel est alors remplacée par une coiffe dans l’esprit du temps, marqué par l’Art Nouveau.​

Julia Bartet porte cette tenue pour interpréter le rôle principal dans cette tragédie, qui traite d’un amour impossible. Il s’agit de l’attirance entre le personnage éponyme, la Reine Bérénice de Palestine, et l’Empereur Titus de Rome. Après un siège militaire, Bérénice part à Rome avec l’Empereur où elle est destinée à se marier avec lui. Cette alliance se voit compromise par des obstacles qui interviennent à partir de l’acte III.

Expositions : 

Versailles, Musée Lambinet, 2016 : Julia Bartet la divine. Portrait d'une comédienne à la Belle Epoque, musée Lambinet, Versailles, 27 mai - 17 juillet 2016