Culture

Viollet-le-Duc, voyageur

Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), « La jonction au-dessus des Grands Mulets », aquarelle et gouache sur traits à la mine de plomb, 1869, inv. 80.2.15. Ville de Versailles, musée Lambinet
Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), « La jonction au-dessus des Grands Mulets », aquarelle et gouache sur traits à la mine de plomb, 1869, inv. 80.2.15. Ville de Versailles, musée Lambinet

Depuis 2016, le musée Lambinet saisit l’occasion de la Nuit des musées pour dévoiler des trésors issus de ses réserves dans la cadre d’une exposition entièrement réalisée par ses équipes. 

Après le fonds Julia Bartet (2016) et André Suréda (2017) ce fut le tour d’un exceptionnel ensemble de 31 dessins d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) d’être présenté en 2018. La collection du Musée Lambinet avait été complétée à l’époque par des prêts de la bibliothèque municipale, de la bibliothèque de l‘Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles ainsi que de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine. 

Ce n’est pas le Viollet-le-Duc traditionnellement cité, l’architecte et le médiéviste, qui était présenté mais un Viollet-le-Duc voyageur, qui a su exprimer dans ses dessins une vision toute personnelle des paysages observés. 

Le fonds du musée Lambinet permet en effet de suivre l’architecte depuis son périple d’étudiant en Italie en 1836, ses voyages dans le Massif central et les Pyrénées (1864-1866) puis ses fréquents séjours dans les Alpes à partir de 1868. Il permet aussi d’évoquer la contribution de Viollet-le-Duc aux Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, publiés à partir de 1820 par le Baron Taylor. 

Le voyage participe à l’éducation du regard, à la pratique du dessin sur le motif, ainsi qu’à la confrontation à un monde nouveau qu’il faut explorer. Viollet-le-Duc n’est pas le seul à pratiquer le voyage dans cette optique. L’exposition compare son travail avec celui d’artistes de la même période parmi lesquels Eugène Isabey ou Jules Coignet, également représentés dans les collections du musée Lambinet. 

L’exposition se propose enfin d’explorer le lien fort chez Viollet-le-Duc entre voyage et architecture, un lien aboutissant à une “architecture” de la montagne, mêlant les points de vue de géologue, du promeneur architecte mais aussi du visionnaire en matière de restauration de monuments historiques. 

Repères biographiques 

  • 1814 Naissance à Paris d’Eugène Viollet-le-Duc 
  • 1838-1845 Contribution de Viollet-le-Duc aux Voyages pittoresqueset romantiques dans l’ancienne France par le baron Taylor 
  • 1840-1859 Architecte chargé de la restauration de l’ancienne église abbatiale de Vézelay  
  • 1845-1865 Restauration de Notre-Dame de Paris  
  • 1854-1868 Publication du Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle 
  • 1858-1870 Restauration du château de Pierrefonds 
  • 1860 Membre de la Commission des monuments historiques 
  • 1879 Publication des Monuments historiques de la France 
  • 1879 Décès le 17 septembre à Lausanne